Ballade a Sanur le lendemain, mignon sans plus mais surtout journée a Ubud le jour d'après! Cet endroit est mythique et a ete encore plus mystiphié par le film Mange , prie, aime, grand film qui selon moi a loupé de peu la palme d'or, Tree of life à côté c'est léger. Donc malgré cela, on aime qd meme julia et quand on la voit manger des choses délicieuses dans un lieu delicieux, se trouver et tomber amoureuse de javier, on a envie d'y aller!
Nous visitons tous les temples aux alentours et effectivement il ya vraiment qqchose dans l'air d'envoûtant... Jai limpression de dire ca sur chaque pays que nous avons parcouru mais cest vrai je les aime tous! et jai tout trouvé tellement beau, accueillant, chaleureux, chacun tres differents mais des gros coups de coeur a chaque fois. Je suis tres curieuse de lamerique latine maintenant..
Donc Ubud, ville culturelle et artistique de Bali ou la famille princiere vit encore, il ya des galeries d'art a chaque coin de rue ainsi que des temples raffinés ou des droles de sculture nous accueillent et des jolis cafés déguisés (ils ont tous lair davoir des thèmes de fêtes ; jungle, zoo, ocean..)
Nous assistons aux purifications, dans bcp de temples, les balinais viennent se plonger pour se purifier avant de prier, cest magnifique
J,emmene maman dejeuner dans un endroit insolite repéré, l'hotel Maya dans les rizieres et incrusté dans la roche au dessus d,une riviere, cest splendide
Le lendemain, depart pour Lombok je navais pas trop compris que la traversee etait dangeureuse car la passe entre Bali et lombok est un lieu compliqué marinement parlant ( je n,y connais rien, des courants surement) donc on arrive au bateau, une mere et ses deux enfants est en train de piquer une crise, ne veut plus partir depuis quelle a lu des blogs blabla (2h de route qd meme) ce qui nous met en confiance! Finalement, a poils sur le toit du bateau, comme dans des palmes! Qqs jours de reve a Lombok, ile encore tres preservee du tourisme meme si plus pour longtemps.
c est le Bali d'il ya 30ans j'imagine, peu de constructions, des bateaux de pêcheurs, des forets tropicales, des plages de sable blanc farineux et des eaux turquoises, dur quoi... nous restons une semaine, maman est ravie même si elle a deja failli perdre son portable, changé de chambre dans l'hotel, évalué la qualité de service du restau, connecté son ordi et appelé 12 fois le bureau pour des "propales" ! elle est drôle;). Au programme piscine, mer massage tous les soirs, je suis tres gâtée;) et c,est cool de passer du temps toutes les deux, j ai de la chance.
Nous avons passé une journée aux iles Gilis, apotheose, les plages sont encore plus belles que nulle part ailleurs et surtout le plongée en masque et tubas!! Je n ai jamais rien vu d aussi beau et pourtant apres la Reunion je suis blasée mais la quelle merveille! Des couleurs fluos, des poissons qu on ne voit que sur natgeo et meme une grosse tortue leopard avec qui on a nagé, jai cru que ma mere allait pleurer ( quand elle est remontée a la surface bien sur sinon cest difficile a percevoir)
Retour a Bali, épique! L'hotel ne nous reserve pas la meme compagnie de bateau, je realise quelle est limite a l embarcadere, je commence a etre serieusemt desagreable avec les mecs qui nous baladent, oui oui le bateau arrive que dalle il a deja 30min de retard et le ciel se couvre! Donc il finit par arriver bourré de jeunes ivres, super, on se remet sur le toit mais cest moins le plan pin up. 1h15 ok, il nous reste 40min de route et a la moitie le ciel devient tres tres gris et les vagues jusqu alors toutes mignonnes deviennent reellement effrayantes! Des bons creux de 5m sans faire la marseillaise. Nous, seul bateau en mer aux alentours, loin de la côte et surtout le creux fatal ou le bateau est submergé jusqu au pont donc ou nous sommes et se penche completement, jai eu tres peur nous nous tenions a peine et ma mere qui jusqu alors me rassurait, est d'un coup moins sure d'elle. Bref heureusement, le bateau s est progressivement rapproche de la cote et je suis la pour ecrire tour ca;)
Fin du sejour sur l'autre cote, a Uluwatu dans un lieu incroyable, eco concu, perché sur la falaise d'ou on observe les surfers venus chercher une des vagues les plus difficiles d'Indonesie. Hugo nous retrouve, cet endroit est juste irréel. Maman repart toute en pleurs a l'aeroport pour changer, les 18 voyages reunion paris n'auront pas calmés nos glandes lacrimales;)) et moi jenchaine le soir meme avec la Bali silent meditation and yoga retreat...